ROTATION SECTORIELLE ET ECONOMIE US

Publié le par HEIREBAUDT FREDERIC

Pour l’investisseur en actions,  la question principale à se poser  n’est pas  de savoir s’il doit être positionné sur le marché, mais bien de savoir où il doit être présent.

Se trouver dans le(s) bon(s) secteur(s) au bon moment est devenu une des clefs du succès pour investir sur les marchés financiers. Le graphique ci-dessous fournit une représentation visuelle des différents secteurs à favoriser durant le cycle économique (courbe verte), le marché étant représenté par la courbe rouge. Il faut remarquer que le cycle du marché précède le cycle économique.

Les différents indicateurs économiques  utilisés par Sam Stovall, qui est le créateur du modèle et stratégiste en chef chez Standard&Poors, sont: la confiance des consommateurs, la production industrielle, la direction des taux d’intérêts et la courbe des taux.

 

Stage:
Consumer Expectations:
Industrial Production:
Interest Rates:
Yield Curve:

 

 

 

 

 

Full Recession 
Reviving
Bottoming Out
Falling
Normal

 

 

 

 

 

Early Recovery 
Rising
Rising
Bottoming Out
Normal (Steep)

 

 

 

 

 

Full Recovery 
Declining
Flat
Rising Rapidly (Fed)
Flattening Out

 

 

 

 

 

Early Recession 
Falling Sharply
Falling
Peaking
Flat/Inverted

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet, la confiance des consommateurs et les autres indicateurs de sondage sont très importants, car se sont des indicateurs avancés de l’économie et de plus les dépenses de ces derniers interviennent pour les 2/3 dans l’économie globale. La production industrielle est quant à elle, une des mesures les plus suivies de l’activité économique (avec la capacité d’utilisation) et la direction des taux d’intérêt qui permet mesure la force ou la faiblesse de l’économie. Quant à la courbe des taux qui mesure la différence entre les taux longs et les taux courts, il convient de tenir compte qu’une situation de risque se produit lorsque les taux courts deviennent supérieurs aux taux longs (une courbe des taux inversés), cette situation étant presque toujours un signe précurseur d’un ralentissement économique.

Actuellement les taux d’intérêts remontent rapidement, la courbe des taux est toujours orientée à la baisse (graph1) et devient dangereusement proche de zéro, la confiance des consommateurs est  en déclin(graph3) et la production industrielle a  fortement chuté.(graph2)

 

 

Aux niveaux sectorielles les meilleures performances depuis le début de l ‘année sont fortement liées au secteur énergétique mais il est à remarquer que certains sous-secteurs liés à la pharmacie commencent à très bien performer.

Ceci voudrait donc dire que nous sommes en situation de « full recovery » aux USA mais également proche d’une situation de « early recession ».

 

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article